Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Se rendre en Laponie en voiture

Se rendre en Laponie en voiture

Au regard des temps de trajets considérables, la voiture est rarement utilisée pour aller en Laponie à partir de la France. Là aussi il s'agit plus d'un voyage en lui-même, un véritable périple où le trajet fait partie intégrante du plaisir.

On peut s'y rendre sans avoir à prendre un ferry, grâce à plusieurs ponts dont celui d'Öresund qui relis le Danemark à la Suède. Toutefois, vous économiserez environ 200km (sur 2800km au minimum pour rejoindre Luleå) pour un temps de trajet identique, en prenant un ferry.

Vous pouvez aussi faire le choix de louer un véhicule une fois sur place, vous permettant d'avoir liberté et autonomie sans pour autant vous épuiser sur la route.

En bas de page, vous pouvez aussi rechercher un bus ou du covoiturage. Pensez à faire plusieurs étapes, de grandes villes en grandes villes pour trouver la bonne route.



Au départ de Paris en voiture...

Attention aux conditions hivernales...
L'hiver les pneus cloutés sont obligatoires en Laponie alors qu'ils sont interdits en France. N'oubliez pas d'en prendre si vous devez faire le voyage en cette saison, c'est indispensable.
Comme dans d'autres pays Européens, les feux de croisements sont allumés de jour comme de nuit, ne les oubliez pas.

Peu importe où vous souhaitez vous rendre en Laponie, en prenant la voiture et pour aller au plus court, il vous faudra traverser la Suède du Sud au Nord. Si l'on considère Luleå comme la frontière Sud de la Laponie (à titre arbitraire), vous devrez couvrir une distance de 2800 km pour un trajet de 29 heures, auxquelles il faut ajouter les temps de repos. Vous traverserez alors la Belgique, l'Allemagne et le Danemark (cliquez pour voir le trajet).
Les principales villes que vous traversez avant d'arriver en Suède sont les villes de Valenciennes, Mons, Charleroi, Liège, Köln, Dortmund, Münster, Osnabrück, Bremen, Hambourg...

Arrivé au Danemark à partir de Hambourg, soit vous continuez vers le Nord en direction de de Kolding (cliquez pour voir le trajet) puis Odense et Copenhague avant de rejoindre Malmö en Suède par le pont d'Öresund. Soit vous vous dirigez vers l'Est et Puttgarden (cliquez pour voir le trajet), un village sur l'île allemande de Fehmarn pour prendre le ferry en direction de Rødby et naviguez pendant 45 minutes avec la compagnie Scandlines (la fréquence des ferrys est toutes les 30 minutes). Une fois sur Rødby vous pourrez remonter sur Copenhague et rejoindre Malmö par le pont d'Öresund.

Arrivé au Sud de la Suède, bien que vous croyez être arrivé, vous venez en réalité de parcourir seulement la moitié du chemin, et il vous en reste donc autant à parcourir pour arriver sur Luléå.
Vous devrez rejoindre d'abord Helsingborg et le départ de la route européenne E4 (cliquez pour voir le trajet) qui traverse la Suède du Sud au Nord. Vous passerez ensuite par Stockholm avant de vous rendre enfin sur Luléå, d'où vous pourrez rejoindre toutes les villes de Laponie. Cette route européenne est la principale route qui relie la Laponie au reste de l'Europe. Une fois sur Luléå (cliquez pour voir les trajets) :



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting