Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Se rendre en Laponie en avion, aeroport de Kiruna

Se rendre en Laponie en avion

Le moyen le plus rapide pour se rendre en Laponie est certainement l'avion.
Scandinavian Airlines System, en suédois SAS AB, est une compagnie aérienne scandinave qui déssert les principales villes de Laponie au départ des grands aéroports, elle intègre dorénavant la société à bas coût Blue1.
Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne à bas coûts qui dessert aussi les principales villes. En 2011, Norwegian met à disposition de ses passagers l'accès à internet par wifi, une première en Europe, son hub est à Helsinki.
Finnair est la compagnie aérienne nationale de la Finlande ainsi que la plus grande du pays. Elle opère à partir de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa et domine le marché aérien en Finlande, en principe on privilégie cette compagnie pour les destinations du Nord de la Finlande.

La compagnie SAS est actuellement le premier transporteur aérien dans les pays nordiques. Elle met en service deux hubs principaux, l'aéroport Arlanda à Stockholm et l'aéroport Kastrup à Copenhague. L'aéroport d'Oslo est desservi principalement par des connexions avec les deux autres hubs suédois et danois.



Privilégiez les hubs...

En venant de Paris ou d'une ville de Province, il vaut mieux privilégier l'un de ces 5 hubs pour limiter les escales, le temps de voyage et son coût. Pour être plus précis, si vous souhaitez vous rendre dans la Laponie suédoise, privilégiez les aéroports suédois et de la même façon pour la Norvège, Finlande et Russie. En effet les liaisons sont souvent directes dans un même pays, dans le cas contraire vous risquez de transiter d'un hub à l'autre.

Par exemple pour aller sur Kiruna en Suède, privilégiez l'aéroport de Stockholm Arlanda (Suède) qui vous emmenera directement à destination. Si vous aviez choisi Oslo en Norvège, une escale sera sans doute prévue à Stockholm.

Il est donc préférable de chercher votre vol de votre point d'arrivé vers votre point de départ, de votre destination vers un hub puis d'un hub vers votre ville de départ. Si vous cherchez directement de votre ville vers votre destination le choix sera immense puisqu'il existe un tas de connexion possible vers les grands aéroports alors qu'il n'existe que peu de liaisons vers les villes Lapones... En bas de page vous pouvez directement chercher des vols avec la durée, le prix, la compagnie etc... en cliquant sur "Réserver" vous irez vers le voyagiste choisi.

Une exception toutefois, si vous désirez vous rendre à l'Icehotel (Kiruna en Suède), il peut être plus intéressant de passer par Londres Heathrow, en terme de temps passé (mais pas forcément en terme financier). En effet en hiver, l'Icehotel affrète un avion de ligne de la compagnie SAS pour un vol direct Heathrow - Kiruna. La durée du vol est de 3h30, il a lieu presque une fois par semaine, tous les vendredis de fin décembre à début mars. Par conséquent, si vous avez un vol direct de chez vous vers Heathrow et que ce n'est pas le cas pour aller sur Stockholm, comme beaucoup de ville de province... vous pouvez choisir cette option. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'IceHotel, ou directement sur Discover the World et de faire une réservation.



Bon à savoir...

Les compagnies SAS AB et Finnair autorisent un baggage en soute de 23 kg par personne ainsi qu'un baggage à main, en revanche pour Norwegian vous devez payer un surplus pour avoir votre baggage en soute (comme souvent dans les compagnies Low Cost). Les baggages doivent être de taille standard.

Si vous partez en hiver, les avions peuvent avoir un peu de retard, le temps de dégivrer les ailes et de faire des vérifications sur l'avion. Par conséquent, si vous devez changer de compagnie, prévoyez un temps de transit plus long que ce que vous pourriez prendre en France.
Comme vous arrivez à partir de l'International sur l'un des hubs, il faut prévoir de se rendre au terminal domestique. Si vous avez pris une autre compagnie avec un billet indépendant, le temps de récupérer les bagages, puis de traverser les terminaux et de s'enregistrer à nouveau peut prendre plus d'1h30... Bien sûr tout est fait pour aller au plus vite et les aéroports du Nord de l'Europe sont efficaces, vous récupérez très rapidement vos baggages, l'enregistrement peut se faire à partir de bornes automatiques etc..
Il est à noter que la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), a enregistré en 2007, qu'un avion sur 3 avait du retard, avec une moyenne de 42 mn sur les vols au décollage ou à l'atterrissage des aéroports Français.

En revanche, les aéroports sont de petites taille au départ des villes de Laponie (sauf Tromsø, capitale du Nord de la Norvège). Il n'est pas nécessaire de venir s'enregistrer très tôt comme dans les grands aéroports, il y a peu de vols quotidiens.

Il n'est pas utile d'avoir un passeport pour prendre l'avion, une carte d'identité suffit (mis à part pour la Russie). La Laponie se trouvant dans l'Espace Schengen, sauf la Russie, il n'est pas nécessaire non plus de faire une demande de Visa touristique.

Petite anecdote : Lors de notre retour sur Stockholm, nous avions prévu une escale d'une heure pour récupérer les baggages, les enregistrer avec une autre compagnie et prendre un autre vol. L'avion n'a pas pu décoller immédiatemment de Kiruna à cause d'un givrage, entrainant 1/2h de retard... nous avons dû parcourir tous les terminaux de Stockholm (l'un des plus important aéroport d'Europe) en courant pour réussir à attrapper le vol suivant... une fois arrivé tout transpirant.. il a fallu passer la sécurité qui nous regardait un peu de travers... heureusement que nous ne sommes pas aux US... au final nous avons pu prendre la liaison, mais autant éviter ces désagréments.

Les destinations scandinaves à partir des compagnies aériennes

Cette première carte vous présente toutes les routes directes desservies par la compagnie SAS. Au départ de Paris CDG et Nice, les 3 hubs sont en accès direct, pour les villes de Montpellier et Biarritz des routes saisonnières sont mises en place. Les hubs desservent notamment les villes scandinaves de Copenhague, Oslo, Stockholm, Helsinki, Lulelå, Göteborg, Stavanger, Trondheim, Bergen, Aarhus, Kiruna, Tromsø, Turku...
Tout d'abord, cliquez sur "Northern Europe" (Europe du Nord) pour afficher les destinations desservies en Laponie. Cliquez sur votre ville de départ ou de transit, vous obtiendrez les directions possible avec cette compagnie. Cliquez sur une autre ville pour modifier votre choix.


Cette seconde carte vous présente toutes les routes desservies par la compagnie Norwegian. Au départ de Paris Orly, Nice, Marseille, Grenoble, Montpellier et Bordeaux au moins une grande ville scandinave est directe (en rouge), le reste nécessitant des escales.
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de Norwegian airlines et voir les destinations.

Carte des routes utilisées par la Norwegian

 

Cette dernière carte vous présente les destinations desservies par Finnair.

Carte des routes utilisées par Finnair

Réservez vos billets...

... mais peut-être pas trop tôt non plus, surtout si vous partez en hiver. En effet, les compagnies aériennes ont tendance à modifier les horaires avec le changement d'année. Donc si vous désirez partir au mois de janvier, vérifiez bien que les horaires ne changent pas à la dernière minute.

Petite anecdote : Pour préparer le voyage mi-janvier, nous avons réservé des billets mi-décembre en tentant de minimiser le temps d'escale. Nous devions prendre trois avions différents avec deux compagnies (billets indépendants) et avoir au total moins de 5h d'escales (environ 2h30 par escale). En changeant d'année, deux des trois vols ont été modifiés. Au lieu d'arriver à 18h en partant à 8h, nous sommes arrivé à plus de 23h, nous avons dû patienter plus de 6h sur l'aéroport de Prague après s'être levé à 4h du matin... ce chamboulement de dernière minute ne permettait pas de modifier les hôtels, les activités etc... bref sans grand intérêt et du coup, nous n'avons pas profité de la première nuit sous les aurores boréales...

Les trois graphiques ci-dessous vous présentent la variation du prix du billet d'avion en fonction de la saison, au départ de Paris et en direction de la Norvège, de la Suède et de la Finlande :

Prix moyen du billet d'avion pour se rendre en Norvège à partir de Paris en fonction de la saisonPrix moyen du billet d'avion pour se rendre en Suède à partir de Paris en fonction de la saisonPrix moyen du billet d'avion pour se rendre en Finlande à partir de Paris en fonction de la saison

Le formulaire ci-dessous vous permet de rechercher et comparer les vols dans les plus grandes compagnies aériennes et voyagistes, pour se rendre en Laponie. Vous pouvez commencer par filtrer le nombre d'heures de voyage...
Une fois que vous aurez trouvé votre vol, cliquez sur le voyagiste choisi pour aller sur son site Internet :

 



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting