Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Manger dans un restaurant typique de Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie
Dans la ville suivante :


Un restaurant typique sur Tomsø, Emma Dream Kitchen, en Laponie

Les restaurants typiques...

La Laponie, en matière de gastronomie, mérite d’être connue et reconnue. Elle vous fera découvrir des spécialités culinaires très particulières. Une expérience exceptionnelle et d’une grande finesse pour vos papilles, des mets surprenants, délicats et d’une extrême fraîcheur sauront vous conquérir et vous faire voyager. Cette cuisine se place en tête au niveau européen et est même reconnue dans le monde entier. On peut dire que certains noms font la fierté des scandinaves...

Des chefs comme Magnus Nilsson ou Mathias Dahlgren, des cuisines de femmes comme chez Emma Drømmekjøkken sont exceptionnels et ont su allier le modernisme et la créativité tout en redécouvrant des méthodes et techniques traditionnelles, souvent artisanales.



Les mets typiques...

Bien sur vous pourrez vous régaler de produits de la mer de la mer Baltique et de l’océan Atlantique : divers poissons, coquillages et crustacés.
Vous aurez l’occasion de goûter des mets tels que le crabe royal, et d’autres plus controversés comme la baleine fumée du côté de Tromso.
Mais, les viandes ne sont pas en reste, le renne et l’élan prennent la place du boeuf. Vous pourrez déguster ces viandes sous toutes leurs formes : fumées, en tartare, rôties, en ragoûts, et même sous forme de charcuterie !

La gastronomie lapone sait user et utiliser les richesses locales et les mettre en valeur, certains plats vous surprendrons de par l’association de fleurs séchées.
Les produits de la cueillette (baies, champignons et lichens) et ceux issus de l’élevage local d’une haute qualité sont mis en valeur dans le respect de la saisonnalité des produits.
L’airelle ou liggonberry, ainsi que les myrtilles et la cloudberry ou mûre de l’arctique sont très présentes.

Une fois encore, la nature prend une place de choix. Les lapons ont de très bons fromages, à déguster sur des crakers. N’hésitez pas à goûter leur fameuse glace au lait d’élan.
La cuisine lapone est dynamique et créative, que vous dire de plus que d’y goûter et d’y succomber !

Vous pourrez vous voir proposer une association de ces mets avec la boisson locale dénommée selon les lieux vodka, akvavit ou aquavit, laissez-vous guider … et profitez.
Vous aurez la possibilité de boire du vin mais qui lui n’est pas d’origine lapone, ou goûter à des boissons non alcoolisées tel le jus de liggonberry.



Le service...

Quant au service dans les restaurants, sachez que le plus souvent deux services sont proposés entre 18h00 et 22h00. Même si cela vous parait tôt, nous ne saurions trop vous conseiller de choisir le 1er service, quelques déconvenues peuvent ainsi être évitées …

Anecdote : nous avions choisi le 2e service et un menu dégustation à 7 plats, avec du vin juste pour ma femme puisque je conduisais. 1er plat pas de soucis, 2e plat nous voyons arriver le même plat que celui que nous venions de déguster, 1 heure plus tard le 3e plat ne venait pas toujours pas et on commence à nous desservir la table … ma femme est prise d’un fou rire nerveux. Un serveur vient nous voir et nous demande si tout se passe bien … Nous avons expliqué le problème et il nous a répondu que ce soir là ils avaient quelques difficultés dans le déroulé entre le 1er et le 2e service !


Manger dans un restaurant typique de Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie
Dans la ville suivante :




Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting