Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Un festival en en Laponie

Profiter des festivals en Laponie...

La Laponie voit se dérouler sur ses terres de nombreux festivals que ce soit autour du film, de la poésie, de la musique ou encore de la gastronomie, et plus généralement autour de la culture same et viking. Elles accueillent aussi des évènements sportifs variés : courses de chiens de traîneaux, courses de rennes, alpinisme, etc.

Certaines fêtes permettent de marquer les changements de saison et sont de véritables hommages à la culture locale, et à la consécration de la lumière. A ce titre, certains saints sont plus particulièrement célébrés :

Les fêtes religieuses sont souvent mêlées aux rythes et aux traditions païennes.



Dans les paragraphes suivants vous trouverez l'ensemble des festivals en Laponie, en fonction du pays puis des mois de l'année.
S'il manque un festival, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre à jour la base de donnée.

Les festivals de la Laponie Suédoise



Février :


Le marché de Jokkmokk a une longue histoire et est considérée comme une tradition ininterrompue de quatre cents ans. Les marchés permanents près des campements d'hiver des sâmes ont été établis par la couronne suédoise au début du 17ème siècle dans tous les territoires Samis de Laponie sur les deux côtés du golfe de Botnie. L'objectif était de renforcer le contrôle de l'état de la population dans le nord ainsi que de percevoir des impôts, tenir cour de justice et répandre la Parole de Dieu. La planification d'un marché dans les territoires lapons au cours de la période la plus froide de l'année ont plusieurs avantages. Les Samis ont été recueillies dans leurs campements d'hiver dans la zone de forêt avec le pâturage d'hiver pour leurs troupeaux de rennes et les cours d'eau gelés constitué routes magnifiques pour les commerçants, fonctionnaires de l'Etat et des hommes de l'église.

Les trois jours traditionnels sont désormais augmentés à six. La semaine a commencé par un culte dans l'ancienne église qui a suivi les rites de l'église des années 1600. Les tentatives de marché historiques pour recréer l'expérience d'un marché tenu il ya 400 ans et se trouve à l'endroit où les premiers marchés ont eu lieu. Commerce se fait de marchandises tels que la farine d'orge au sol de main, onguents maison, de fabrication domestique, drap et rennes chaudes chaussures de la peau.

Plus de 80 000 personnes sont attendus lors de cette manifestation qui dure 6 jours début février, en 2005 le roi de Suède en a célébré les 400 ans. Ce marché est l'un des plus important au-dessus du cercle polaire.



Mars :


Venez découvrir un véritable hiver suédois à Riksgränsen avec nous! Nous vous invitons à Haglöfs Arctique Week-end, un week-end plein d'activités, des conférences, des ateliers et d'inspiration.
Il y aura des guides de montagne, des skieurs professionnels et des aventuriers qui vous emmènent sur ​​des excursions et des activités telles que ski de pente raide, l'escalade de glace et la formation d'avalanche. Les soirées sont remplis de discussions inspirantes et des conférences avec nos amis Haglöfs.
Vous choisissez vous-même les activités à participer. Si vous ne possédez pas l'équipement nécessaire pour l'activité que vous pouvez louer à partir du magasin de sport local. Il y aura également certains équipements, vous pouvez essayer et emprunter de Haglöfs et Gore. Les activités sont adaptées à tous ceux qui aiment la neige, peu importe comment vous êtes expérimenté. Si vous voulez faire du ski avancé ski hors piste, vous devriez rejoindre l'un des groupes dirigés par nos guides de montagne et les skieurs extrêmes, mais si vous êtes plutôt rencontrez un côté moins extrême de la montagne, vous pouvez construire votre propre igloo, faire un safari de lumière nordique en raquettes ou à venir sur une tournée de véhicule à chenilles de la station de montagne Låktatjåkka où ils servent certains des meilleurs gaufres en Suède.



Juillet :


Depuis de nombreuses années, à la fin du mois de Juillet le centre de Piteå attire une foule en liesse, de la musique de toutes sortes, de la nourriture du monde entier, des événements passionnants de sport, danse fantastique, un marché, un amusement juste et tellement plus encore. Pendant les soirées et les nuits d'été courtes, l'ensemble de Piteå se transforme en un lieu de fête avec un dynamisme que vous auriez pu vous attendre dans les grands sites touristiques de la Méditerranée!

Un des nombreux points forts de Piteå Dansar och Ler est tous les événements qui ont lieu pendant la journée. Le programme de la journée est emballé avec des activités, des spectacles et des étals de marché.



Août :


Venez nous rejoindre sur un trek à travers l'une des plus belles régions de montagne dans le monde. La randonnée vous emmène du village de Nikkaluokta au sud vers Abisko dans le nord et se déplace le long de 110 km du sentier de randonnée classique Kungsleden ("Trail du Roi"), en passant par les régions montagneuses à couper le souffle et luxuriants, des vallées verdoyantes.




Flottkalaset (Festival de Raft) est un festival annuel de musique et un événement culturel qui se tient à Tjautjas dans la municipalité Gällivare région dans le nord de la Suède. L'événement a été imaginé et organisé par Riksspelman Daniel Wikslund , un musicien folk suédois. Le festival dure deux jours et a lieu en Août sur une île au milieu d'un lac de montagne, accessible par radeaux ou en marchant sur un pont de radeau.

Daniel Wikslund s'installe à Tjautjas après y avoir été dessinée par des souvenirs nostalgiques de sa grand-mère qui y avait vécu. Après avoir été accepté par le village, il a célébré en 2009 en organisant une "pendaison de crémaillère" qui a comporté beaucoup de ses amis musiciens folkloriques. L'événement a été un succès et a grandi dans les années suivantes avec l'aide du financement des arts culturels. Daniel avait déjà construit une cabane sur un radeau qui flotte dans le lac, et il est le symbole emblématique du festival.
Le festival avait initialement environ 400 participants la première année, mais a depuis augmenté à 1000.




Festival de Rocks. Rock Out Wild a été formé à l'été 2010 par 5 groupes enthousiaste.



Septembre :


Les journées du patrimoine en Suède qui aide à créer une compréhension et l'intérêt pour le patrimoine et l'environnement culturel. Lors de divers événements à travers le pays, nous montrons les sites culturels, les paysages culturels et des bâtiments et des sites historiques et raconte les histoires qui les entourent.



Octobre :


Dans tout le pays, la délicatesse de la brioche à la cannelle, kanelbulle, a bien sûr son propre jour. Cela signifie qu'il est permis de profiter de la brioche avec votre fika pendant toute la journée!

Ce plaisir à base de cannelle épicée est essentiellement un long pain brioché enveloppée dans une boule et collées avec du sirop doux à la cannelle et au beurre.
Vous en trouverez dans toute boulangerie, boutique du coin et une station essence - ils sont inévitables.

Le lien vers le site internet pointe vers une recette de ces petits pains à la cannelle (Cinnamon buns)



Décembre :


La semaine avant le 13 Décembre, 400 ans de tradition de la «reine de la lumière», St. Lucia , est célébré avec des concerts dans les églises et des processions. Le jour de la Sainte-Lucie, vous verrez des milliers de jeunes filles sortent de l'obscurité hivernale vers jour et avancent en silence doucement vers la foule par une procession de la lumière.
Habillé comme les jeunes filles de Lucia, dans un courant robes blanches, chaque fille tient une bougie et porte une couronne de bougies incandescentes dans ses cheveux. Témoin le charme des enfants de procéder solennellement par les villes et les églises, donner des petits pains au safran et à chanter de belles mélodies de Lucia, habillées en hommes en pain d'épice, des elfes et stjärngossar . Tout simplement magique. On boit ce jour là du glögg (punch aux fruits fortement alcoolisé)

De la fin de Novembre jusqu'à Noël, dans la plupart des restaurants suédois, vous pouvez profiter de la julbord, le buffet de Noël traditionnel suédois. Profitez du meilleur de toute la Suède avec une infinité de spécialités, y compris du hareng mariné, gravlax, pâté, knäckebröd, jambon, boulettes de viande avec de la salade de betterave et Lutfisk (un plat ling pour les vrais curieux).
Les suédois aiment leur julbord et en font partout jusque la veille de Noël, puis fêtent Noël.

Le lien Internet vous montre une vidéo de la célébration de la lumire, Sainte Lucia





Les festivals de la Laponie Norvégienne

Janvier :


Le Festival Northern Lights, est un festival de musique à Tromsø. Plus de 40 concerts et spectacles durant les neuf jours du festival. Inscrivez-vous à leur newsletter pour recevoir les dernières informations sur le festival.
Vous pouvez acheter vos billets sur leur site web.
En 2012, Le Festival Northern Lights a célébré son 25ème anniversaire. Depuis le début en 1988, beaucoup de choses ont changé. Plus de 500 concerts et autres spectacles ont été regarder, plus de 1000 bénévoles ont donné de leur temps pour le festival et de nombreux artistes et musiciens de partout dans le monde sont venus. Depuis vingt-cinq ans, la ville de Tromsø a été immergé dans un spectacle musical la dernière semaine de Janvier. Le Festival Northern Lights a présenté chaque année les meilleurs artistes d'une grande variété de genres allant de la musique ancienne au moderne, de l'opéra au jazz, de la musique de chambre aux orchestres symphoniques. La liste des meilleurs artistes qui ont visité le festival contient des noms comme les musiciens norvégiens Leif Ove Andsnes, Jan Garbarek et Mari Boine et des interprètes de renommée internationale comme Martin Frost, Yuri Bashmet et Dee Dee Bridgewater. En outre, des ensembles comme Il Giardino Armonico et The Hilliard Ensemble, l'Opéra Mariinsky Ballet et les orchestres symphoniques de Göteborg, Saint-Pétersbourg et Oslo, sont venus au festival. Cela montre que les programmes du festival ont eu un mélange intéressant de performances et d'un haut niveau de qualité qui comprend aussi de nombreux artistes du Nord. En outre, le festival propose des événements spectaculaires en plein air, des conférences, des expositions et d'autres événements comme les croisières Northern Lights, pubs du festival et des master classes pour les musiciens. Le Festival Northern Lights est un festival de musique d'art de haute qualité avec un programme qui devrait être intéréssant pour un public large.




C'est un festival populaire du film pour tout public, et en même temps un point de rencontre important pour l'industrie norvégienne et internationale du film. TIFF 2015 sera la 25e édition du festival. Le festival a connu une croissance incroyable, il a commencé en 1991. Le total des admissions en 1991 était de 5200 visiteurs. En 2014, il était 58167. Ce qui le rend plus grand festival de TIFF Norvège. Le festival revendique des films de qualité pour un public local, national et international. Il se déroule dans les nuits polaires sombres, ce de qui donnent TIFF l'unique possibilité de projeter des films en plein air. Le cinéma en plein air est situé sur la place principale dans le centre de Tromsø. Le programme comprend une sélection de courts métrages et documentaires des films du programme du Nord, avec des projections spéciales et divers autres événements.




Au plus profond de la longue nuit arctique (fin janvier ou début février), le festival Polar Jazz du Svalbard, sans doute le plus septentrional du monde, rappelle que la vie ne s'arrête pas pendant l'hiver polaire.
Depuis 1998, le festival de jazz le plus septentrional du monde se tient à Longyearbyen, Svalbard. Il s'agit d'un festival de musique unique que les résidents et artistes apprécient et reviennent. Expériences musicales variées, au cours des années qui ont passé une multitude des meilleurs artistes de jazz et d'autres musiciens ont visité Polarjazz. La promotion de la musique d'aujourd'hui sous Polarjazz est non seulement adaptées à un jazz enregistré en public, mais offre aussi de diverses expériences musicales dans la nuit polaire. Polarjazz vise à fournir un service de musique pour tous les groupes d'âge et le festival comprend des spectacles donc à la fois dans les écoles maternelles, les écoles et la maison des jeunes.




Ce semi-marathon début janvier, est la plus grande course d'hiver en Norvège et prend part dans la ville arctique de Tromsø. La course à lieu pendant la période de nuit polaire, qui dure du 21 Novembre er jusqu'au 21 Janvier. La nuit polaire se produit quand la nuit dure plus de 24 heures. Cela se produit uniquement à l'intérieur du cercle polaire. Le phénomène inverse, quand le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant une longue période est appelé le jour polaire, ou soleil de minuit. Le premier semi-marathon eu lieu en 2004 et a été de plus en plus populaire pour les coureurs de partout dans le monde. Vous pouvez choisir entre trois distances: 21,1 km, Mørketids-mila (10K) ou SATS Mørketidsrim (5K sans chronomètre). Si le temps le permet, la piste sera éclairée par des bougies.



Février :


Barents Spektakel est le festival au passage des frontières de la Norvège !
Ce festival est un cocktail politico-culturelle avec de l'art contemporain, des spectacles, de la littérature, du théâtre, du cinéma, des séminaires et des concerts comme ingrédients épicé, avec les enjeux actuels liés à la région de Barents et le Grand Nord en général. La course à l'Arctique a commencé, lisez rubriques de journaux tandis que les scientifiques mettent en garde contre l'atteinte du point de non-retour; humain irréversible apporté des changements climatiques. Notre slogan, TICKING BARENTS, met l'accent sur ​​la chasse internationale pour les ressources de base et les nouvelles voies de transport dans l'Arctique. Quand le monde est compté avec les émeutes et les manifestations de masse, peut-être la mer de Barents en cochant slogan sonne ironique? Ou est-ce une révolution sur la glace ? Le festival joue des structures sociales alternatives et les formats locaux de commune auto-organisation : une révolution dans notre esprit, une révolution comme un processus de renforcement de la communauté. L'Arctique est plus chaud que jamais et certainement cochant!




La plus grande fête hivernale du pays a lieu à Røros depuis des siècles. Elle se déroule du mardi au samedi, l'avant-dernière semaine de février.
Rørosmartnan combine les foules, le commerce, la culture et les traditions d'une manière que vous ne pouvez pas vivre ailleurs. Ce site du patrimoine mondial minier de Røros offre un cadre unique pour le festival folklorique. C'est principalement un marché de négociation, avec environ 250 exposants dans les rues. Mais Martnan c'est aussi des spectacles culturels tout au long de la semaine et à toute heure : Concerts, danses, spectacles spontanés dans les rues, cabaret, une bonne nourriture et des boissons, bonne ambiance dans les lieux d'accueil, visites historiques, parcs d'attractions et traîneau tiré par des chevaux. Les traîneaux viennent de forbønder et des bouviers de la Suède, des Vallées orientales, de Hedmark, de Gauldalsvidda et de Tydal. Ils vous accueillent dans les fermes sur le parcours et dans le centre. Vous êtes invités à une expérience qui vous donnera le sentiment d'entrer dans un autre temps.




Réservation fortement recommandée.
Concerts, conférences, cours de langues, des concours de lancé de lasso, de généreuses portions de Bidos pour se réchauffer et de café au feu de camp, des costumes colorés de toute la Laponie : la semaine Sami est une fête et une célébration.
Mais rien ne vaut une course de rennes dans la rue principale de la ville!

La Semaine Sami et la journée du peuple sami, le 6 Février, commémorent la première réunion des Samis du nord et du sud et de la Norvège ainsi que de la Suède. Elle a eu lieu à Trondheim en 1917. Ce jour est devenu un jour officiel, et à Tromsø, c'est devenu une manifestation annuelle de la culture Sami qui dure une semaine entière.
Tout au long de la Sami Week, la culture est célébrée avec des concerts, des conférences et des animations en soirée. Les animations incluent des cours de langue sami pour les débutants, des expositions d'art, des événements à la bibliothèque et des événements spéciaux pour les enfants. La Journée du peuple sami est honoré à l'Hôtel de Ville de Tromsø, avec une célébration officielle.
Le championnat norvégien de lancé de lasso est un art né de la nécessité dans l'élevage du renne. Il est devenu un sport régulièrement pratiquée par l'Association sportive Sami et les championnats de Tromsø sont des championnats officiels norvégiens. L'arène est monté sur la place principale de la ville, entouré par une foule de samedi. Les concurrents participant, sont des femmes, des hommes et des classes subalternes. L'objectif est de lancer le lasso autour de rennes en bois, de cerfs, tandis que la moitié de Tromsø regarde le spectacle.
La course de renne à lieu le dimanche. Les barrières sont mises en place sur la rue principale de Tromsø, afin de créer une piste rapide pour une course de rennes furieux. Lorsque le signal de départ est donné, le renne détale à l'extrémité nord et cours à toute vitesse dans la rue, tirant leurs pilotes sur leurs skis. La ligne d'arrivée est à l'extrémité sud. Cet événement est le championnat nordique, avec les 12 rennes les plus rapide de Norvège et de Finlande sur la ligne de départ. Il n'y a pas de distinction entre les conducteurs masculins et féminins; c'est le renne le plus rapide qui compte. Ainsi avec cette catégorie supérieure, six juniors sont également en concurrence en dehors des championnats.
Pendant toute la semaine à lieu le Sami Arctic Winter Market, des lavvu (tentes sami) sont misent en place le long de la rue principale de Tromsø et tout le monde est bienvenu pour profiter d'une tasse de café sur le feu. L'alimentation Sami traditionnelle y est célébrée, le Bidos (rennes de ragoût de viande) est servi, ainsi que lefse (pain plat de pomme de terre douce) faits par les communautés Same des Mers. Il y a aussi des stands de vente de duoddji, de l'artisanat sami et des objets d'art. Lorsque le froid mord vraiment, les mitaines de laine de Olmmaivaggi (Manndalen) sont particulièrement populaires.
Les sites sacrificiels de Romssa Graves, les sieidi ainsi que les noms sâmes des montagnes et des îles témoignent de beaucoup, beaucoup de siècles de culture Sami. Aujourd'hui, la langue sami est maintenue dans le centre des langues sami à Moskavuotna (Ullsfjord) dans la partie extrême-orientale de Tromsø, et par des immigrants de la région Nordkalotten (Cap Nord). Cela rend Tromsø une des plus grandes municipalités Same de Norvège, et la langue sâme est utilisé dans les écoles maternelles et les écoles. En savoir plus
La Sami Week est organisée par la fondation Midnight Sun Marathon.



Mars :


Nous nous concentrons sur les activités de plein air, c'est la particularité du festival. Dans le guide de programme, vous verrez toujours qu'il y a une richesse d'événements à choisir la bibliothèque, la vie nocturne et le musée.
L'Hiver est long et il fait froid! Encore plus important, c'est de créer des activités avec ce que nous donne l'hiver, de la neige et le début de la lumière. Le Festival Borealis d'hiver se compose de nombreux événements. Il a commencé sur un petit chemin dans les années 90 en organisant la semaine de l'étudiant, la course de chien de trïneau du Finnmark et le marché Bossekop ensemble. Ainsi est créé la municipalité Winterfest reconnu pour avoir être l'un des grands festivals dans le nord : Winter Festival Borealis.
Les scènes de neige pour le spectacle d'ouverture est une attraction en soi! Quatre nuits pendant le festival, il y aura différents spectacles. Le lycée d'Alta avec plusieurs de ses élèves sont devenus des acteurs incontournables dans le processus de construction, dans la mise en œuvre et dans la documentation. La maison et les arts sont aussi les acteurs de base. Il existe une multitude de manifestations en plein air, mais aussi beaucoup de choses à l'intérieur. Des milliers de personnes choisissent d'être des spectateurs - et vous êtes peut-être le plus important! Bienvenue à une partie de l'hiver à Alta!
C'est également le début de la plus longue course d'endurance de chiens de traîneau en Europe, la Finnmarksløpet.




En 2014 il y a eu 660 participants pour ce 24ème championnat du monde la pêche à la morue, l'association de la pêche affrête entre 70 et 90 bateaux pour répondre à la demande.
Pêche, gastronomie et divertissements dans les îles Lofoten garanti.




Il est appelé le plus beau festival de musique du monde. Lofoten International Chamber Music Festival a célébré son 10e anniversaire en 2013, et le 12 Juillet 2014, a ouvert le premier Festival de Piano du Lofoten. Après cela, le festival de piano et le festival de musique de chambre seront organisées tous les deux ans. Bienvenue aux nouveaux concerts fantastiques dans le paysage spectaculaire des Lofoten! Le festival est situé à Ballstadlandet.




Pâques marque la fin de la nuit polaire pour les Samis de Kautokeino. Les festivités durent une dizaine de jours et incluent des mariages, des courses de rennes, des expositions et surtout le Grand Prix sami (concours de joik – poèmes chantés), entre autres manifestations traditionnelles.




Lorsque le soleil revient, le 8 mars, nous allons sur les marches du veil hôpital et attendons le "retour du soleil" à Skjæringa quelques minutes avant que le soleil se lève. Il est alors déclaré que le soleil est de retour lorsque le soleil est de retour sur sur les marches à Longyearbyen. Le festival dure une semaine et se termine généralement par la montée des marches.
Dans les jours autour de cette date, une vingtaine d'événements sont programmés, qui commence avec l'ouverture officielle et inauguration de l'exposition à Galleri Svalbard. D'autres manifestations traditionnelles ont pour titre : Dans les étoiles, Solkafe, Solfestrevyen, Solquiz, rangement solaire pour les enfants, Sun Festival à la maison, Prenez des risques.




Après un long hiver et alors que chacun guette le soleil à l'horizon, Narvik accueille ce festival culturel d'une semaine mêlant musique et gastronomie locale. En plus du retour de l'astre solaire, le festival rend hommage aux terrassiers qui édifièrent la ligne ferroviaire du Grand Nord. L'histoire de Vinterfestuka est longue et variée. Elle a commencé avec le "festival français" en 1956, et le festival d'hiver de Narvik est devenu depuis l'un des festivals les plus anciens et les plus traditionnels de la région.
Le Festival d'hiver a commencé petit avec un festival français. La ville a été visité chaque année par un grand nombre de touristes, dont de nombreux honneurs de la Légion étrangère française. Ils avaient participé à la bataille de Narvik pendant la guerre. Ils avaient été ici et ont gagné. Pour Narvik c'était le pouvoir violent national militaire allemand vaincu pour la première fois. A Paris, la ville a obtenu sa place : "Place de Narvik". Deux ans plus tard, nous avons célébré festival français à Narvik, et dans un style qui encore de nos jours peut vous couper le souffle. Le Festival d'hiver est l'un des festivals dans le Nord de la Norvège avec la plus grande participation et implication. Derrière Vinterfestuka i Narvik se trouve un organisme sans but lucratif qui travaille avec la culture et des événements tout au long de l'année. Vinterfestuka à Narvik c'est chaque année 200 événements différents en hiver. 50 000 spectateurs visitent ces événements ce qui rend le festival le plus visité dans la région.
Vinterfestuka se présente aujourd'hui comme un festival moderne avec un contenu intéressant alors que le cadre et les symboles de l'histoire culturelle sont bien pris en charge.
Nous développons le contexte culturel et historique, la diffusion de la musique, de la littérature, des expositions d'art, le théâtre, la danse et les connaissances locales. Vinterfestuka a comme programme, de la musique (concerts / événements) pour la plus grande partie du contenu.



Avril :


Chaque année est organisé un marathon sur Svalbard et Spitsbergen par Svalbard Turn



Mai :


1er Mai - JOUR DU TRAVAIL. Parades dans toute la Norvège.
17 mai - FÊTE NATIONALE - FÊTE DE LA CONSTITUTION. Célébrations et parades dans toute la Norvège.




Blues et soul nordiques Fin mai ou début juin, le festival Soul & Blues d'Alta accueille dans le Grand Nord des groupes internationaux reconnus pendant 3 jours.
Un bon prélude au programme estival riche en festivals de musique.




Deux jours remplis de musique et de cabillaut. Henningsvær dans les Lofoten



Juin :


23 juin - NUIT DE LA SAINT JEAN. Célébrations et feux de joies dans toute la Norvège.




Le plus grand événement culturel de la région avec musique, théâtre, danse et expositions d'art sur Harstad.
Le festival de la Norvège du Nord est tenu à Harstad depuis 1965. Cela a commencé comme un événement de musique avec un accent particulier sur la rencontre entre l'amateur et le professionnel. Aujourd'hui le festival est un événement international au plus haut niveau, qui produit et présente une multitude de genres musicaux, côté côte avec les arts de la scène et des arts visuels. Le festival se veut inclusif, diversifié et innovant, avec un fort accent sur ​​les enfants et les jeunes. Nous fonctionnons toute l'année en collaboration avec d'autres intervenants dans le nord. Le Festival de la Norvège du Nord administre des programmes de subventions pour les groupes de musique professionnels gratuits et de jeunes artistes, dont l'objectif principal est de promouvoir l'art et la culture dans le nord. Déjà en 1995, le Festival de la Norvège du Nord désigné comme l'un des deux premiers festivals en Norvège, et de recevoir des contributions importantes du gouvernement norvégien, des trois comtés les plus septentrionaux du Finnmark, Troms et Nordland, et Harstad.




Seule la Norvège pouvait imaginer un marathon en pleine nuit. Pour participer à la course de 42 km la plus septentrionale du monde, rendez-vous à Tromsø fin juin. C'est sans doute le seul marathon où l'on peut voir des coureurs en pleine action à 5h du matin !




Ici, dans la municipalité du Cap Nord nous aimons festivals. Nordkappfestivalen est notre festival culturel local. Le festival a lieu dans le milieu de Juin. Dans la période d'une semaine, il y a un vaste programme d'activité. Nous vous invitons à un menu culturel de la musique, revue, théâtre, expositions et expériences de plein air. Le festival annonce le nouvel été au Cap Nord. Le premier festival a eu lieu en 1956 et a marqué l'ouverture de la route tant attendue au Cap Nord.




Pour les jeunes cinéastes âgés entre 15 et 25 ans. Basé à la Maison de la Culture des jeunes TVIBIT à Tromsø, Norvège du Nord, le festival a déjà une success-story 12 années.
Créée par la volonté de soutenir les jeunes cinéastes locaux et d'obtenir une idée de comment nos voisins font le cinéma et raconter des histoires. La qualité des films augmente, l'incroyable atmosfere des ateliers et le développement du réseau de cinéastes, des partenaires et des projets est de rendre le festival un événement unique d'été derrière le cercle polaire sous le soleil de minuit écrasant. Avec la méthode de "De l'idée à un film fini" en seulement une semaine les participants apprennent à faire un film directement en collaboration avec des cinéastes professionnels.



Juillet :


Askr a lieu chaque dernière semaine de Juillet sans interruption depuis 1991! Chaque année, des centaines de pagayeurs du monde entier à l'une des meilleures zones de la planète pour le kayak de mer, à savoir Vesterålen! Exploitation, organisation et mise en œuvre de padleuka est basée sur l'idéalisme et les efforts des bénévoles, petit groupe de passionnés d'aviron à travers le Vesterålen et de la Norvège du Nord en général, qui a été inspiré par le grand événement de la valeur de marché a pour la région et à l'étranger.




Bukta Tromsø Open Air Festival est un festival rock en plein air annuel tenu à Tromsø, en Norvège. L'édition 2014 a lieu du 17 au 19 Juillet.
Le festival a lieu dans Telegrafbukta - l'un des emplacements de camping et baignade les plus populaires de Tromsø pendant l'été. Sur la plage, entouré d'arbres et de montagnes, Bukta peut prétendre avoir un des plus beaux sites de festivals dans le monde. Les choses ne s'améliorent pas avec le soleil de minuit - pendant les mois de Juin et Juillet le soleil n'a pas de fin sur Tromsø, ce qui signifie qu'il n'y a pas de nuit. Vous pouvez littéralement faire la fête toute la journée - quelque chose que pratiquement aucun autre festival rock au monde ne peut prétendre! Le site du festival est à seulement 30 minutes à pied de la ville et il y a des départs fréquents de bus de / vers le centre.




Le Festival Riddu Riddu est un festival international des peuples autochtones, qui a lieu chaque année dans la municipalité de Kåfjorddalen dans le Nord-Troms. Avec un désir de changer le monde a été Riddu Riddu fondée il ya 23 ans. Depuis Riddu Riddu a travaillé pour créer une prise de conscience plus forte et la fierté de la Sami. Le festival dispose actuellement d'un profil international pour les Autochtones et en 2009, le statut de plaque tournante. Riddu Riddu est fiers de ses valeurs et sont profondément enracinées dans l'organisation et notre public. Nous sommes fiers d'être une voix importante pour les peuples autochtones du monde. Riddu Riddu signifie respect et l'amitié à travers l'appartenance ethnique, les frontières et les cultures nationales. Pendant le festival anniversaire en 2011, nous avons vu un rappel dramatique de l'importance du travail du festival.



Août :


Les Vikings se réunissent chaque en août chaque année!
Les Vikings de près et de loin, un marché, des représentations théâtrales, conserts, la lutte contre les émissions, jeux et concours - pour 5 jours complets!
Bienvenue à la fête populaire et familiale de Borg dans les Lofoten. L'objectif principal est de partager l'histoire de l'âge Viking norvégien, d'une manière attrayante pour nos participants et les visiteurs. Les Vikings de Norvège et à l'étranger conquiert le site du festival, en participant à l'organisation et concerts, des marchés, des représentations théâtrales, des spectacles de combat, jeux, concours, démonstrations d'artisanat, des ateliers de toutes sortes - et plus. Le festival est organisé pour la 10ème fois en 2014. Le programme offre des activités intéressantes pour les enfants et les adultes, les familles et les grands groupes. Que vous nous rendiez visite en tant que touriste ou êtes un résident local, nous sommes confiants que vous trouverez quelque chose d'intéressant et décider de passer un ou plusieurs jours au festival viking. Vous pourriez apprendre à mieux connaître les dieux nordiques, assister à des démonstrations d'artisanat (ateliers, démonstrations, conférences). Il y a des jeux Viking et concours, jonglerie et astuces, des spectacles de théâtre de toutes sortes, tir à l'arc, lancer de la hache, concerts et bien sûr aussi la lutte contre la montre. Les Vikings de Norvège et d'autres pays participent avec des stands de marché, des activités, des ateliers et plus. Avec les vikings de Borg dans les Lofoten ils contribuent tous à une fête avec une bonne ambiance. Les alentours du festival, avec des bâtiments authentiques, l'emplacement de la mer et les montagnes - fait un tout pour une fête avec beaucoup de qualités et beaucoup d'expériences passionnantes pour les visiteurs et les participants viking.



Septembre :


The five-day festival is packed with films, seminars and other exciting events. Nordkapp Film Festival is officially opened on Wednesday the 10 th of September, with the opening film screened at 19.00. After the film, there will be fireworks, as well as the world’s northernmost festival parade, led by the local marching band “Honningsvåg Musikkforening”. The parade ends at Rica Hotell, where the opening party is held. Here there will be served food from the ocean, with king crab as one of the highlights.



Octobre :


Le festival est un événement annuel à la fin Octobre à 78 degrés au nord de Longyearbyen. Elle marque le début de la saison sombre, quand la lumière du jour et le soleil est sur le point de quitter Svalbard pendant quatre longs mois d'hiver. Dark Season Blues a fait ses débuts en 2003, en commençant par un petit festival intime. Le 10e Festival en 2012 a fièrement présenté environ 16 artistes de blues locaux, norvégiens et internationaux pendant 17 événements, répartis dans la plupart des lieux de Longyearbyen, avec un total de plus de 30 concerts. Le festival comprend des concerts dans divers pubs. Il y a aussi des événements à l'école, l'église et même le jardin d'enfants est visité par nos artistes. L'événement principal est le marathon de sept heures de musique le samedi soir, non-stop sur deux étages à Huset. Le tout se termine avec un mélange de blues du dimanche soir où le public a la possibilité de jouer avec leurs héros. Le début de la saison sombre, avec sa lumière bleue, offre une atmosphère unique et d'inspiration. Les conditions locales intimes et l'atmosphère détendue signifie les artistes, le public et les habitants se mêlent tout au long du week-end. Cela cré des souvenirs inoubliables et beaucoup de nos clients reviennent année après année.




Tromsø est réputée pour l'élevage d'artistes novateurs dans le domaine de la musique électronique. Le Festival Insomnia vise à faire évoluer l'énergie créatrice, cela a donné lieu à créer une plateforme pour une nouvelle culture de la musique électronique et techno. L'insomnia est un festival de musique électronique innovant. Le processus créatif dans le genre est aussi variée que la musique elle-même, et le festival espère afficher une grande variété de celui-ci. Le Festival combine également une musique innovante avec la nouvelle technologie et de design à travers des séminaires publics pendant le festival. Il prend forme à travers des concerts, des événements dj / clubs, séminaire, expositions, performances, installations et débats. Nos lieux varient d'un beau vieux cinéma de Tromsø, Verdensteatret et la maison des étudiants Driv qui était autrefois l'ancienne maison des jeunes Brygga, où des artistes tels que Bel Canto, Röyksopp et Rune Lindbæk ont commencé leur carrière. Le festival a sa base à Tromsø capitale de la Norvège de la house et de la techno où le genre est apparue. Le festival Insomnia est un événement à but non lucratif, notre principal objectif est de créer un melting-pot artistique et une plate-forme importante pour les artistes novateurs au-dessus du cercle polaire arctique. La ville de Tromsø est basé sur une île entourée de montagnes majestueuses qui sont couverts de neige la plupart des an. Environ 70.000 personnes vivent ici et 10.000 d'entre eux sont étudiants. Le festival est placé dans un environnement qui donne de l'énergie créative et mentale, nous recommandons donc à la fois les artistes et le public à rester pour toute la semaine pour les loisirs et l'inspiration.



Novembre :


Le festival international de jazz sur Tromsø a commencé à l'automne 2006 du Festival a été fondé par Eric Braein Gikling, et a été dirigée par lui jusqu'en 2008 Aujourd'hui présidé le festival de Frode Larsen et le conseil du festival se compose de Ola Rokkones (président), Jonas Karlsen, Silvie Arntzen, Fred Glesnes, Terje Rafaelsen et Håkon Pettersen.





Les festivals de la Laponie Finlandaise

Janvier :


Skábmagovat - Film de peuples autochtones et de la télévision à Inari, en Finlande, à la fin de la nuit polaire.

Avec des films sâmes, le festival présente des films réalisés par d'autres peuples autochtones. La fierté du Festival Skábmagovat, le Théâtre Northern Lights, sera de nouveau construit à partir de la neige spécialement pour le festival. En plus de la salle neige, des spectacles ont lieu dans le Centre culturel sâme de Sajos et dans le Musée sâme et Nature Center Siida.



Mars :


Depuis 1889 il y a eu une course de ski de longue distance annuelle qui se tient dans la région d'Oulu (même pendant les années de guerre). En 2014, a eu lieu la 125ème édition de la plus longue course de longue distance de ski dans le monde.
Nous avons environ 38 courses différentes et 70 km dans les deux styles traditionnels et de patinage. Le profil du parcours est principalement plat.




Des courses de rennes sont organisé tout au long de l'année, mais la course du roi est l'une des plus prestigieuse. Le dernier week-end de mars ou le premier d'avril, Inari accueille la Coupe du roi, la grande finale de la saison des courses de rennes en Laponie finlandaise : spectacle garanti.

Il y a 51 coopératives d'élevage de rennes en Finlande, dont près de la moitié participe aux championnats. Quand l'automne arrive, les rennes sont séparés; certains vont à l'abattoir, d'autres sont conservés pour la reproduction et quelques mâles sont stérilisés et formés comme des rennes de travail, principalement pour tirer les traîneaux et les courses. Une fois que cela a été fait, les coopératives d'éleveurs locaux rivalisent pour savoir à qui appartient le renne le plus rapide et le plus fort.



Juin :


Dans l'ensemble, les projections du festival a attiré plus de 25 000 visiteurs.
Le festival a été fondée en 1986 par des cinéastes finlandais, comme les frères Kaurismäki et la municipalité de Sodankylä. Le village de Sodankylä est situé au cœur de la Laponie finlandaise, à quelque 120 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, où le soleil n'a pas fixé à tous en été! La nature de la Laponie et la nuit sans nuit offrent au Sun Festival du Film de minuit un cadre sans autre festival ne peut rivaliser.
L'atmosphère du festival est l'un des plus unique dans le monde entier: des réalisateurs les plus fascinants du monde entier, le public international et les habitants de Sodankylä se rencontrent sous le soleil de minuit dans "l'esprit de Sodankylä" détendu et informel. Sans aucune contrainte formelle, le festival est mieux caractérisée par son amour pur pour le cinéma.

Les films sont présentés dans quatre lieux de 24 heures par jour, et le temps réel est facilement oublié que le soleil brille aussi bien à 4 heures comme c'est le cas à 16:00



Juillet :


Week-end gastronomique, dont une journée entière met en vedette l'ail, dans d'étonnantes recettes.
Retour dans les temps anciens, quand les gens de Oulu ont demandé de la nourriture, ils ont utilisé le dialecte "roviantti". Le terme a été également favorisée par les marins, qui étonnait les gens d'Oulu en apportant des sensations culinaires de différentes cultures pour leur goût. Roviantti - le cas de la nourriture délicieuse et le meilleur des divertissements - continue la tradition de promotion de différentes cuisines à Oulu. Seulement maintenant, il n'est pas nécessaire d'apporter les saveurs exotiques de l'étranger à Oulu - nous les avons déjà ici.



Août :


En fin août à Oulu. Accordez votre guitare imaginaire avant de rejoindre cette grande folie qui se tient fin août à Oulu dans le cadre d'un festival du clip musical. Au programme, grands classiques du rock et bières.
Le but des Championnats du Monde d'Air Guitar est de promouvoir la paix mondiale. Selon l'idéologie de l'Air Guitar, les guerres finiraient, le changement climatique s'arrêterait et toutes les mauvaises choses disparaissent, si tous les gens dans le monde joue de l'Air Guitar. C'est pourquoi l'univers tout entier est invité à jouer de la guitare de l'air pour la paix dans le monde à la fin de la compétition.




Ijahis Idja est un festival célébrant la musique des peuples autochtones et se tient à Inari depuis 2004 vers la mi-août. L'événement est le seul festival de musique organisé en Finlande qui se concentre sur la musique sami.
Chaque année, l'événement comprend également des artistes invités d'autres origines autochtones. L'objectif des thèmes est de mettre l'accent sur les petites minorités sami finlandais, skolt et les gens de inarisaami et se connaître pour leurs musique et de danse grandes traditions.



Septembre :


Festival de swing.
En 1989, c'était la première de Ruskaswing en 2014, ce sera pour la 26e fois... Ruskaswingeihin a fait partie de l'événement depuis le début avec un fort désir d'être un événement culturel flexible et ouvert d'esprit.

L'organisateur est depuis le début Antti. Antti est l'un des plus connus des musiciens de jazz swing de la Finlande spécialisés dans cette musique
Le festival Ruskaswing est l'un des événements les plus forts en Finlande quand il s'agit de jazz swing traditionnel.

Bienvenue pour profiter de swing et de rythme de la musique, ainsi que l'atmosphère des marques de la Laponie avec des couleurs de l'automne, dans une débauche de couleurs, qui offre un cadre idéal pour se détendre et profiter de la musique. Activités de plein air, vous pourrez profiter de la musique swing, ainsi que le milieu unique de Saint Storehouse Kuru. Concerts en soirée, vous trouverez les frissons en bonne compagnie.






Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting