Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Comment aller en Laponie

Se rendre en Laponie

Eté comme hiver il est facile de se rendre en Laponie.

Vous pouvez y aller en avion à partir de Paris avec quelques escales et à partir de quelques villes de province ; en train à partir de Stockholm par exemple ; en bateau de croisière en remontant les Fjords Norvégiens, ou par de nombreuses liaisons en ferry ; et même en voiture, car il existe des ponts reliant le Danemark à la Suède (via Storebæltsbroen, Korsør, puis l'Øresundsmotorvejen, Kastrup - route Européenne E20).

En tant que résident Européen, il n'est pas utile d'avoir un passeport pour voyager en Laponie (sauf pour la Russie), une carte d'identité suffit pour tout le voyage, que ce soit pour prendre des billets d'avion, de train ou louer un véhicule etc...



Ce qu'il faut savoir... pour conduire en Laponie

Conduire avec votre voiture en Laponie est tout à fait possible avec votre permis français. En hiver il est obligatoire de mettre des pneus cloutés et en toute saison les feux de croisement doivent être allumés jour et nuit.

La population a pour réputation de rouler plutôt cool, d'ailleurs la Suède est le pays au monde où il y a le moins d'accidents de la route par rapport au nombre de voitures. Le taux d'alcool est limité à 0,2 g/l en Suède et en Norvège, à 0,5 g/l en Finlande et à 0 g/l en Russie.
Pour découvrir le Grand Nord et la Laponie, disposer d'un véhicule est presque indispensable à cause des distances à parcourir et des grands espaces vierges entre les villes.

Les routes principales sont en excellent état, les chaussées secondaires quant à elles sont parfois cabossées et insuffisamment revêtues. La signalisation est suffisante en dehors des villes mais laisse souvent à désirer à l'intérieur. Attention toutefois, certaines routes secondaires peuvent être momentanément impraticables entre novembre et mars ; et de façon générale, dès qu'on sort des sentiers battus, les voies ne sont plus goudronnées.

De grands panneaux indiquent que l'on est dans une zone où les rennes et élans sont en liberté. On gardera donc toujours un oeil sur les bas-côtés en avant de la voiture, surtout au petit matin et en fin de journée.

Les lapons ont un très grand respect pour les espaces naturels, merci d'en faire autant...



Louer un véhicule en Laponie...

Louer un véhicule en Laponie est très simple. La plupart des loueurs que l'on connait en France existent là bas et vous proposent un service de bonne qualité. L'avantage est de ne pas avoir à se soucier d'acheter des pneus cloutés en hiver et de garder une certaine liberté par rapport aux voyages organisés. Les véhicules sont souvent équipés de systèmes de chauffages complémentaires à celui du véhicule, ce qui est appréciable. Ce sont des soufflants qui se branchent sur l'allume-cigare.

Il n'est pas nécessaire de louer un 4x4 ou un gros véhicule pour circuler sur les routes lapones. La qualité des routes est généralement bonne et souvent supérieure à celle que l'on trouve en France, tant que l'on reste sur les routes. Biensûr, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, un véhicule adapté sera nécessaire mais la grande majorité des personnes peuvent se contenter d'une petite routière (une clio par exemple ne pose pas de problème en hiver).
Il est à noter que l'assurance est en général obligatoire et proposée, voir imposée, dans le prix de location, tout comme en France.

Une fois que vous avez votre véhicule, vous êtes libres de parcourir toute la Laponie européenne. Renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques.
Par exemple, il arrive souvent que la E10 entre Kiruna et Narvik soit fermée au niveau de la frontière à cause des intempéries. Le temps de dégager la route peut mettre à mal votre planning en le décalant de quelques heures à quelques jours... Même si les services de déneigement sont efficaces et qu'il est rare que les routes principales soient bloquées plus de quelques heures, il faut mieux prévoir un itinéraire de secours ou d'autres activités de rechange. Laissez-vous de la souplesse dans votre organisation.



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting