Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Visiter les musées et églises de Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie - En Laponie Suédoise
Dans la ville suivante : Abisko -


Une ancienne église restaurée près de Jokkmokk en Laponie Suédoise

Les musées et églises en Laponie...

La culture same au sens large vient de la nuit des temps, et vous pourrez mieux l'apprécier au travers des témoignages que vous retrouverez au cours des visites de musées, mais aussi d'églises.

Les premières traces humaines dans ces régions extrêmes remontent 11000 ans avant Jésus-Christ environ. La plupart des historiens conviennent que la culture same descend de celle de ces premiers habitants et qu'elle s'est enrichie, au fil du temps, par son interaction avec plusieurs autres cultures.
La religion same partage de nombreux points communs avec les autres religions des régions polaires : le chamanisme et l'interprétation du monde des hommes et du monde surnaturel, le culte des ours et d'autres créatures, les sacrifices, puis s'est mêlée au christianisme.
Ces lointaines origines et cette mixité ont conféré à la Laponie et à son peuple une identité marquée et revendiquée.



Les premières églises furent construites sur les terres sames vers 1100, mais le travail de conversion ne se développa qu'à compter du XVIIe siècle, avec notamment la traduction d'ouvrages de catéchisme, des principales prières de l'église luthérienne, ses psaumes de David, des évangiles, depuis la langue suédoise vers le same.
Les églises ont une architecture trés variable, elles peuvent être traditionnelles en bois ou au contraire très modernes. Certaines églises sont des incontournables.
La cathédrale Arctique de Tromsø est situé au dessus du Cercle arctique. Ce n'est pas une cathédrale mais une église paroissiale, mais son nom de cathédrale arctique vient de l'originalité de sa construction. Elle s'inspire des paysages de la Norvège du Nord faisant référence aux icebergs, et comporte des vitraux qui seraient les plus grands d'Europe.
L'église de Jukkasjärvi est la plus ancienne église en bois qui existe en Laponie, dans le village Sami du XVIIème siècle. C'est une église très colorée avec un retable remarquable, et un très bel orgue inscrusté de corne et d'os.



La culture sami est en pleine renaissance depuis ces dernières années. La langue same s'est développée en 9 dialectes, et la population same s'est vu reconnaître de tous. Les costumes, l'art, l'artisanat, la gastronomie en sont la preuve et une preuve bien vivante. De nombreux musées sont dédiés à la culture et au patrimoine sami. Certains musées sont en plein air et vous permettront d'observer les différents types d'habitat connus par les sames au fil des siècles, ainsi que les objets qui ont fait parti de leur quotidien. A côté de l'église de Jukkasjärvi vous pourrez visiter une exposition extérieure same qui montre huttes, méthodes de mettre les aliments à l'abri des animaux sauvages, systèmes d'étendage, et autres particularités.
D'autres musées seront plus orientés vers la conquête du grand Nord et vous conteront nombre de péripéties. Vous retrouverez des explications sur la pêche, la chasse, les grandes expéditions, etc.


Visiter les musées et églises de Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie - En Laponie Suédoise
Dans la ville suivante : Abisko -




Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting