Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Les autres activités à réaliser en Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie - En Laponie Suédoise - En Laponie Norvégienne
Dans la ville suivante : Abisko - Alta - Jukkasjärvi - Tromsø -


Sculpter de la glace en Laponie

Les autres activités de la Laponie...

Au-delà des activités phares proposées sur les terres de Laponie, vous serez peut être tentés aussi par d'autres loisirs. Beaucoup d'entres elles sont incluses dans d'autres activités comme faire de la pêche sur un lac gelé, visiter une lavvu, visiter la maison du père Noël ou se détendre dans un sauna. Prendre un verre dans un Icebar vous sera proposé dans les Ice Hotel, bien que ce ne soit pas une activité à part entière (quoi que), cela fait partie des choses à voir et à faire en hiver en Laponie.

Enfin des activités plus classiques sont bien entendues possibles comme faire du ski, conduire sur de la glace, la randonnée en raquettes, ...



La pêche sur glace, la pêche blanche...

... est un moment familial permettant de discuter avec le guide, de se reposer... il est souvent proposé lors de tours en motoneige, histoire de faire une pause et de boire une boisson chaude. On la retrouve aussi en randonnée ou dans des activités multiples.

Le principe est de faire un trou dans la glace avec une foreuse électrique ou manuelle pour enlever plus de 30 cm de glace, puis d'attendre que ça morde avec une canne à pêche (ressemblant fortement à un jouet). Il ne faut pas oublier de retirer la glace régulièrement du trou, avec les basses températures la glace se reforme très vite et enserre le fil de pêche.

Faire de la pêche sur glace, la pêche blanche en Laponie


Une lavvu, tente tradionnelle lapone de petite taille

Visiter une lavvu...

... va vous permettre de vous réchauffer en attendant une aurore boréale, après une sortie en famille. Là encore, vous êtes invité à partager la culture same, où l'on vous présente la façon de réaliser une lavvu, l'artisanat local. Certains ajoutent aussi des chants traditonnels habillés en tenues traditionnelles et vous comptent l'Histoire des lapons.

La lavvu est une tente temporaire et un puissant symbole culturel, utilisée par les nomades lapons, ressemblant un peu à un tipy indien mais dont la structure est bien différente et bien plus stable au vent. Ces tentes peuvent accueillir de 3 à plus de 15 personnes selon leur taille, avec un feu au centre permettant de la chauffer. D'ailleurs, la température à l'intérieur est tout à fait agréable et certaines entreprises vous proposent d'y dormir avec un sac de couchage.

Visiter la maison du père Noël...

Venez rencontrer le Père Noël de Laponie qui est présent chaque jour de l'année et franchissez le magique Cercle polaire! Envoyez du courrier affranchi avec le cachet spécial du Cercle polaire, faites vos achats dans les nombreux magasins et ateliers de cadeaux-souvenirs.

Le Père Noël passe son temps au Village-atelier chaque jour de l'année et s'adonne à sa vocation, veille à entretenir le bien-être des enfants et la gentillesse des adultes et propage à travers le monde entier le message d'amour et de bienveillance illustrant l'Esprit de Noël. Vous pouvez retrouver la maion du Père Noël notamment en Finlande proche de Rovaniemi à Santa Claus.

Le village du père noël à Santa Claus en Laponie Finlandaise
Aller dans un sauna en Laponie

Aller dans un sauna...

Beaucoup d'hôtels disposent d'un sauna pour leurs clients. Ce moment de détente est très prisé par la population locale et par les touristes. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir un sauna dans votre propre chambre d'hôtel.
Certains ont développé les saunas froids, dans un igloo. Après vous être réchauffé, vous pouvez aller dans la partie froide, rester un peu puis revenir dans la partie chaude. En plus d'être très bon pour la santé, vous serez bien détendu.

Alors que le hammam ou bain turc est un bain de vapeur humide, le sauna est un bain de chaleur sèche venant d'Europe du Nord. Les vertus du sauna sont nombreuses, il apporte détente et bien être, mais renforce également les défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections. Il dynamise le système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.
Attention, il existe toutefois quelques contre-indications à la pratique du sauna dans les cas de problèmes cardiaque par exemple, de pathologies lourdes ou après la prise de certains médicaments. Il est fortement déconseillé de boire de l'alcool avant d'aller dans un sauna (risque d'hypotension, trouble du rythme cardiaque voire arrêt cardiaque). La pratique du sauna est déconseillée pour les femmes enceintes.

Visiter un Icebar...

Les hôtels de glace proposent tous un Icebar ainsi que certaines autres structures dans le monde (notamment en France). Il s'agit d'un bar entièrement réalisé avec de la glace où il fait environ -5°C, quelques fois sponsorisé par des marques de Vodka. A l'intérieur, tout est en glace, y compris les verres, les sièges, les tables, les sculptures....

Le premier Icebar a été créé par l'IceHotel de Jukkasjärvi tout proche de Kiruna en Suède en 1994, puis copié un peu partout dans le monde. Pour retrouver les hôtels de glace, visitez la partie "Y dormir", nous faisons le détail des services qu'ils proposent.

Ice bar de l'IceHotel à jukkasjärvi proche de Kiruna en Laponie Suédoise
Conduite sur la glace en Laponie

Faire de la conduite sur glace...

Défiez vos aptitudes à la conduite et participez à une session amusante et utile sur un circuit de glace privé. L'instructeur spécialement formé vous dit à quoi vous attendre d'une voiture quand les routes sont verglacées ou glissantes.

Mettez vos compétences à l'épreuve avec un certain nombre de tâches pratiques qui découlent de situations réelles, par exemple un freinage brusque, des embardées ou plus. Cette activité est réservé aux personnes possédant un permis de conduire valide.

Faire de la randonnée en raquettes à neige...

Un moyen simple et non polluant de décourvir les paysages lapons et les aurores boréales. La randonnée en raquettes à neige peut être une sortie familliale ou au contraire une sortie très technique, les entreprises vous proposent plusieurs niveaux d'expérience.

Les ballades se font généralement les long des fjords ou en montagne avec des paysages à couper le souffle. L'avantage de ces randonnées est de prendre le temps d'observer la nature en silence et ainsi peut être avoir la chance de voir des animaux. L'avantage aussi est de se réchauffer en marchant. L'activité peut donc permettre de se couvrir un peu moins mais attention, lorsque vous vous arrêtez couvrez-vous bien, avec la transpiration vous pouvez vous refroidir encore plus vite que d'habitude.

Faire de la randonnée en raquettes dans les fjords en Laponie
Faire du ski nordique en Laponie

Faire du ski...

Faire du ski sur piste est possible dans quelques lieux en Laponie, notamment en Suède avec la chaine de montagne du Kebnekaise, en Norvège et en Finlande. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'une des stations de ski comme en France.

Les entreprises vous proposent, quant à elles, de faire du ski hors piste, du ski nordique, avec un guide expérimenté au travers des fjords et en montagne. Cette activité physique permet, avec des skis de randonnées, de voir des paysages difficilement accessible autrement.


Les autres activités à réaliser en Laponie
Faire cette activité : Dans toute la Laponie - En Laponie Suédoise - En Laponie Norvégienne
Dans la ville suivante : Abisko - Alta - Jukkasjärvi - Tromsø -




Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting