Aller à l'accueil de Voyager en Laponie

Une activité à réaliser avec l'Ice Hotel

Les activités en Laponie

La Laponie offre de multiples activités hiver comme été, le plus difficile est de faire le tri en fonction du temps que vous pouvez y passer.

En hiver, les activités en extérieur sont nombreuses et il ne faut pas craindre les -40°C dans les terres, le plus souvent un équipement spécial est prévu, bien sûr prévoyez quand même des vêtements chaud.
Les principales activités hivernales sont le chien ou le renne en traineau, du cheval, de la moto neige, "chasser les aurores boréales", de la pêche sur et sous glace, de la conduite sur glace, du ski, des randonnées en raquettes, sculpter de la glace, profiter des sauna chaud... et froid puis profiter d'un Icebar...

Les activités d'été sont tout aussi nombreuses et les températures pouvant monter jusqu'à 27°C vous permettent d'alléger vos bagages.
En Laponie vous pouvez aller à la pêche, faire du rafting, du VTT, des balades en bateau, de l'accro branche...

Et en toute saison vous pouvez découvrir l'ensemble des paysages en prenant votre voiture ou l'été à vélo, visiter les villages de pêcheurs, les mines, les musées, les zoo polaire et aquariums, rencontrer des Saami et leur artisanat, rencontrer des baleines et cétacés, aller dans des restaurants typiques...
Et pourquoi pas vous marier sur place?



Les tours opérators oui mais pas qu'eux...

N'hésitez pas à chercher au-delà de ce que peuvent vous proposer les grands centres. Les petites entreprises proposent souvent de très bonnes prestations, parfois supérieures et moins chères qu'un tour operator ou certains hôtels avec leurs activités standardisées... Il n'est pas difficile de sortir des sentiers battus, la qualité est le plus souvent au rendez-vous, vous ne serez pas déçu et serez plus proche de la population. Dans notre base de donnée, nous ne mettons pas les voyagistes, puisqu'ils font appel aux entreprises locales pour leurs activités, nous vous fournissons directement les coordonéesles des ces entreprises locales.



Bien s'équiper en hiver et en été...

En hiver, les températures peuvent chuter en-dessous de -40°C, sans prendre en compte le vent glacial. Si vous voyagez proche de la côte, les températures sont plus douces, aux alentours de -10°C et particulièrement sur la côte Norvégienne grâce au Gulf Stream, mais dès que vous vous éloignez un peu, la température descend rapidement.
Il convient donc de bien s'habiller, même si les prestataires vous proposent un équipement, celui-ci viendra en complément du votre et non à sa place.
Il n'existe pas non plus d'équipement idéal, tout dépend de chacun, mais au minimum il vous faudra prévoir :
- Des moufles et non des gants car la chaleur s'échappe plus vite par les doigts des gants
- Un pantalon chaud ou un collant sous un pantalon et imperméable car vous pouvez être vite mouillé en entrant dans un espace chaud alors qu'il fait souvent sec dans les terres.
- Des chaussures adaptées pour supporter du -20°C à -30°C, ne comptez pas y aller en baskettes ou en chaussures de ville....
- Des chaussettes épaisses
- Plusieurs couches de pulls peuvent être nécessaire, en allant du plus léger vers le plus épais et en privilégiant si possible les polaires, softshell et autres matériaux synthétiques qui pourront sécher rapidement et qui offriront un bon isolant pour un faible poids
- Une grosse veste isolante et imperméable
- Un bonnet et éventuellement un cache-nez.

Attention : il est important de surveiller vos extremités régulièrement tels que votre nez et vos oreilles. Quand la température descend et d'autant plus avec du vent ou lors d'une sortie en chien de traineau par exemple, celles-ci peuvent geler sans que vous vous en rendiez compte, le tout en moins d'1/4 heure...

En été, les températures sont plus clémentes et vous permettent d'emporter moins d'affaires puisqu'on peut atteindre jusqu'à 27°C... mais attention toutefois les nuits restent fraiches et il faut toujours avoir une bonne veste à porté de main, il n'est pas rare d'avoir des gelées au mois de juin.
Avec les températures positives pullulent les moustiques et autres insectes... prévoyez de quoi vous protéger car proche de l'eau vous pouvez être rapidement envahi.

Exemple pour s'habiller en hiver...

Bien se couvrir l'hiver en Laponie



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha
(* champ requis)


Retour en haut du document Descendre d'une page

Design by NH Consulting